La République dominicaine est sans doute la meilleure destination pour découvrir des espèces marines inédites et variées tout en profitant d’un climat tropical. Votre séjour dans les Antilles ne peut qu’être réussi entre nature enchanteresse, chaîne montagneuses, plages bordées de cocotiers et villages de pêcheurs. Quel spot de snorkeling vous convient le mieux ?
La République dominicaine, une destination nature incontournable
La République Dominicaine, c’est des plages de sable fin aux eaux turquoise parsemées de cocotiers, une faune atypique et une flore généreuse vous donnant l’impression d’être dans un lieu enchanté. La végétation dense du territoire est en grande partie formée par les parcs et forêts, à savoir le parc national Sierra de Bahoruco. Les randonneurs auront leur compte, l’ascension du Pico Duarte est synonyme d’aventure et de découverte. Adaptée aux vacanciers avides de farniente, cette destination regorge d’hébergements, notamment des complexes touristiques dont l’aménagement et le confort ravi toutes les générations. L’omniprésence de l’océan explique la diversité des crustacés et des poissons frais. Le climat tropical qui règne sur l’île convient très bien à la culture des fruits, vous ferez le plein de vitamines durant votre séjour en République Dominicaine. La douceur de la mer, le vent qui défait vos cheveux et quelques équipements vous donnent l’occasion de faire diverses activités nautiques. Vous pouvez par exemple faire du snorkeling en République Dominicaine ou expérimenter la plongée sous-marine. Cliquer sur ce lien vous permet de trouver un spot à la beauté renversante capable de répondre à vos exigences que vous soyez un débutant ou un professionnel.
La plongée sous-marine et le snorkeling pour explorer les Caraïbes
La plongée en République Dominicaine vous fait découvrir un monde sous-marin composé d’espèces marines colorées, de récifs coralliens, d’épaves de navires et de grottes fascinantes. L’activité consiste à introduire votre corps en entier dans l’eau afin d’admirer tout ce qu’elle abrite à l’aide d’un masque. Votre respiration quant à elle est assurée par un tuba. Les palmes à leur tour assurent votre vitesse de déplacement sous l’eau. Cette activité aquatique convient aussi bien aux débutants (accompagnés) qu’aux plongeurs confirmés. L’idéal est de savoir nager et de maîtriser votre respiration pour une plongée réussie. En plus de tonifier votre corps, cette activité apaise votre esprit. Le contact avec l’eau, la découverte qui vous attend et le fait de vous retrouver nez-à-nez avec un animal marin est une expérience merveilleuse mêlée d’émotions. Les amateurs de snorkeling ne seront pas déçus en République Dominicaine, les spots sont au choix. La randonnée palmée vous amène à vous promener sur la surface de l’eau afin d’admirer des zones marines peu profondes. Ne demandant pas de compétence particulière, le snorkeling convient à toute personne capable de nager, qu’elle soit accompagnée ou non. Néanmoins, réaliser l’activité en groupe est beaucoup plus intéressant. Les poissons colorés ont l’habitude de voir des personnes, ils s’enfuient moins ce qui vous donne le temps de les photographier. Si vous ne savez pas encore nager, vous pouvez réaliser le snorkeling dans les lagons qui sont moins profonds (1 à 5 m). La plongée et le snorkeling sont très appréciés aux Caraïbes.
Les meilleurs spots de plongée et de snorkeling en République dominicaine
Faire du snorkeling en République dominicaine vous permet d’expérimenter différentes zones en raison de la vaste taille des océans qui bordent les lieux. L’idéal si vous désirez ne pas manquer une seule espèce marine est de trouver dans une eau claire moyennement profonde (5 m au maximum). Une eau plus ou moins chaude accentue les joies de la randonnée aquatique. Généralement, la majorité des sites est accessible en bateau via un trajet court. Les zones les plus conseillées sont celles qui sont abritées et qui ne vous soumettent ni à une mer agitée ni à de forts courants. Punta Cana est recommandée si vous affectionnez le fameux récif corallien qui s’y implante. Toutefois, ne vous éloignez pas trop des plages pour assurer votre sécurité. La côte rocheuse de Bayahibe est aussi un site intéressant. La vie sous-marine y est fascinante. La péninsule de Samaná, plus précisément Playa Frontón, vaut également le détour. L’Airport Wall, le sanctuaire du Banc d’Argent et Canyon quant à eux sont parmi les spots de plongée à introduire dans votre liste.
Les matériels utilisés pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling
À chaque type d’activité aquatique correspondent des équipements propres. La plongée en République dominicaine nécessite l’usage d’un masque entourant les yeux et le nez, d’un tuba et des palmes. N’hésitez pas à enfiler une combinaison étanche si vous prévoyez d’explorer les zones dans lesquelles l’eau est moins chaude, voire froide. Préférez un tuba vous permettant de bien progresser en surface tout en respirant par la bouche. L’usage d’une bouteille fixée dans le dos est indispensable pour une randonnée palmée durable. Le gilet stabilisateur facilite le port de la bouteille. Vous aurez également besoin d’un détendeur pour mieux aspirer l'air contenu dans la bouteille. Le snorkeling quant à lui ne demande pas trop d’équipement en dehors d’un masque recouvrant les yeux, des palmes longues et d’un tuba. Portez une courte combinaison vous protège des coups de soleil et des coups de froid.