Il ny y erveilleuse que de passer les nuits dans les hôtels de luxe, de prendre les repas dispendieux dans les grands restos ou encore de se faire plaisir dans les parcs de loisirs pendant les vacances. L’éco tourisme ou les vacances en pleine nature s’avère une formule de voyage adaptée pour partir en vacances avec toute la famille. Ce dernier prône les séjours dans les aires naturelles, se décontracter dans les zones rurales et se rapprocher davantage des milieux hors de sentier battu. Et le plus essentiel de tout, ce voyage soutient la préservation de l’environnement.
De l’éco tourisme en famille pour valoriser le patrimoine naturel
L’eco tourisme s’avère la forme de voyage à l’air du temps et s’aligne au programme planétaire sur la protection de l’écologie qui n’est d’autre que votre patrimoine naturel.
Le patrimoine naturel qui regorge les forêts, les faunes et flores terrestres est le plus beau de cadeau que vous pourriez léguer à vos futures générations, à condition si vous les protégez convenablement. Dans vos quotidiens ou encore lors de vos séjours dans les destinations phares du tourisme, vous vous apprivoisez surtout à un environnement urbain et le patrimoine naturel se perd facilement au profit des patrimoines architecturaux. Or, sans les patrimoines naturels marins et terrestres, vos futurs plans de voyage n’auront plus certainement de sens, d’où l’importance de l’éco tourisme.
Par rapport à d’autre forme de tourisme, celui qui se focalise sur l’écosystème prend une dimension plus responsable et se rapporte au développement durable. Cette éthique vise à responsabiliser les voyageurs en tant qu’éco touriste qui contribue à la préservation du patrimoine humain, à promouvoir l’économie locale des zones visitées et à soutenir le développement social des autochtones ou la population locale. Par extension, l’éco tourisme cherche donc à asseoir une politique de développement sur le long terme, plus précisément, le développement de la génération présente et celle du demain, de vos descendants.
Le voyage éco touristique en famille peut alors se traduire par des simples gestes qui concourent à la préservation de l’environnement. Au lieu de se loger dans des complexes hôteliers luxueux, vous pourriez choisir de s’héberger dans des gîtes ruraux ou encore des éco lodges par exemple. Vous pouvez également limiter le gaspillage d’eau et la production des déchets.
Voyager écolo, sensibiliser autrement vos descendants
Faire de l’éco tourisme en famille s’avère un moment opportun pour éduquer et sensibiliser vos petits à la préservation de la mère nature. Ce n’est pas tout, emmener vos enfants dans des zones éco touristiques le temps des vacances permet de les faire découvrir la nouvelle facette du voyage.
Il n’est jamais facile pour les parents de partir en vacances avec les enfants sans la baignade dans les piscines ou encore loin des toboggans dans les parcs. Pour leurs faire plaisir tout en leurs faisant voir la nature, vous pouvez choisir de vous baignez dans les piscines naturelles ou encore à proximité des chutes d’eau.
Aller prendre de l’air dans un milieu naturel ou rural à l’occasion des vacances familiales s’agit d’un instant propice pour cultiver un art de vivre à vos enfants. Le moyen le plus agréable pour donner sens à la sensibilisation de vos petits consiste en premier lieu, à leurs faire découvrir, leurs faire aimer et viendra par la suite, le sens du devoir de respecter et de protéger l’environnement. Vous pouvez, par la même occasion, les apprendre à adopter les bonnes habitudes écologiques.
Voyage en pleine nature, que faire ?
Il existe beaucoup des activités vacancières éco touristiques à citer, l’agro tourisme, l’agritourisme, la randonnée vélo, le trekking, le snorkeling et aussi, le canyoning.
L’agrotourisme et l’agritourisme renvoient à une même notion, celle de pratiquer le tourisme agricole ou bien le séjour à la ferme. Cette forme de voyage consiste à découvrir la gastronomie locale préparée à base des produits du terroir, et par extension, de pratiquer et s’immerger dans le quotidien de la population locale. Ces activités favorisent essentiellement l’échange culturel ou l’inter culturalité, le partage et la convivialité. Pendant vos sorties, les hôtes peuvent alors vous apprendre à faire de la céramique, à fabriquer les articles de souvenirs artisanaux ou encore à s’initier à leurs activités agricoles. Vous pouvez également acheter leurs produits finis afin que votre voyage ait un impact positif sur la promotion de l’économie locale.
Idées d’hébergement insolite et écologique
Il existe de belle option d’hébergement que de passer les nuits dans les beaux hôtels. Dans les milieux éco touristiques, vous trouverez des prestataires locaux qui vous proposent la nuit chez l’habitant. Ce qui signifie que vous partagez la même maison que votre hôte et partage leur table. Outre ce mode de logement, il y a également les éco hôtels, les éco villages de vacances, et cetera. Généralement, ces établissements écologiques utilisent de l’énergie renouvelable, recourent aux alimentations bios et les produits du terroir pour la restauration et n’usent que les produits signés écolos et les pour le nettoyage.