Bon très honnêtement, nous n'avions pas prévu d'échouer aussi rapidement sur une île mais nous n'avons pas vraiment eu le choix... Après le Cambodge, nous voulions passer une dizaine de jours au Vietnam : Hanoi, Hoi An, Ho Chi Minh:un bien joli programme. Au moment du check-in pour notre vol direction Hanoi, la gentille hôtesse nous demande de lui presenter nos passeports : ok et nos visas : euh là pas ok... pas grave, on les fera sur place, ok? Benh non pas ok !
Voilà comment au lieu d'aller à Hanoi, nous avons atterris à Phuket. Et de là, nous avons pris un premier bateau pour Koh Phi Phi puis un deuxième pour Koh Lanta. Nous étions persuadés qu'au bout de trois jours nous allions tourner en rond sur notre petite île; au lieu de ça, depuis dix jours, nous profitons pleinement de notre vie de Robinson : mob pour trouver les plus jolies plages, balades en bateau à la découverte des petites îles environnantes, bbq de crevettes sur le port... le tout sous un superbe soleil et sans personne! Le plus gros dilemme de la journée consiste à déterminer quel maillot on va choisir... en même temps, vu qu'on n'a que deux, c'est vite vu! Koh Lanta, c'est une épreuve que sur TF1.
Au bout du dixième jour à Koh Lanta, nous nous décidons à partir vers Ko Phi Phi. Le ferry entre dans la baie. L'eau est turquoise, transparente au pied des falaises. Le port se résume à une vieille passerelle en bois où les ferrys viennent accoster les uns à côté des autres pour débarquer des touristes qui, pour la plupart, resteront seulement la journée. Un homme nous accoste et nous conduit dans une cabane en bois dont les murs sont recouverts de photos et de descriptifs d'hôtels. Notre choix fait, un long tail boat nous emmène à l'hôtel. Celui-ci est situé sur un site exceptionnel: eaux transparentes, plage de sable fin, palmiers à gogo et montagne en toile de fond. Nous prenons rapidement possession de la chambre, mettons un maillot et allons négocier un bateau pour la journée. Nous avons décidé de faire le tour de Ko Phi Phi Ley, une île non habitée qui ressemble à un immense rocher posé au milieu de la mer turquoise. Ses falaises vertigineuses abritent des nids d'hirondelles. Des cordes installées le long de celles-ci permettent aux chasseurs de nids d'y accéder au péril de leur vie pour vendre ensuite ces mets si précieux et si rares. Nous nous arrêtons dans une crique. Nous enfilons masques et tubas. Plouf et un incroyable monde sous-marin s'offre à nous. Des centaines de poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs très hippies années 60 nous entourent. En tendant la main nous pouvons presque les attraper. Nous sommes en admiration. Nous plongeons plusieurs fois de suite et regagnons l'hôtel vers quatre heures pour une sieste sur la plage. Le lendemain matin, nous louons un kayak et nous nous adonons une fois encore avec bonheur au snorkling. Le ferry quitte Ko Phi Phi pour Phuket à 14 heures. La traversée durera deux heures.
Notre hôtel est à Phuket, sur Kata beach. Nous découvrons un restaurant italien et dévorons une pizza cuite au feu de bois funghi e proscuitto. Un de nos principaux manques culinaires est enfin comblé. Nos journées à Phuket se résument à des allers-retours entre plage, restaurant italien et massage. Avec des petits piments : surf et jet ski dans une mer plus qu'agitée ! Romain sort de la vague debout sur son long board 5 fois en une heure et demie, le reste du temps étant consacré à se faire tataner par l'océan en essayant de franchir les vagues. Sa prof thai est béate d'admiration!
Avant de quitter l'Asie pour l'Australie, nous apprenons que le cyclone Nargis a dévasté le sud de la Birmanie. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à ces hommes et ces femmes que nous avons croisé. Nous craignons pour leur santé dans ce pays déjà marqué par la dureté de la vie.