Les Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes résonnent dans nos têtes comme pays de l'or noir et des dollars, tours frôlant le ciel, grandes avenues bordées de pelouse et de palmiers verts en plein désert, Sheikhs au volant de 4X4 blancs rutilants, malls géants, réalisations aussi insolites qu'une piste de ski au soleil.  Survoler le désert de Dubaï en montgolfière au lever du soleil vous laissera forcément des souvenirs merveilleux. Découvrez l'une des meilleures destinations de voyage pour vivre des vacances en plein soleil.

Tout cela est vrai. Mais les Emirats sont avant tout un pays arabe et musulman. Ce sont alors des femmes dont les voiles ne laissent parfois deviner que leurs yeux, leurs doigts de pieds apprêtés voire leur sac Gucci ou Dior. C'est l'appel des fidèles à la prière qui se répète 5 fois par jour. Les chants religieux s'échappent du minaret des 5h30 du matin, déchirant la nuit. Cet appel est à la fois inquiétant et mélancolique. À coup sûr dérangeant pour le sommeil. C'est un week-end qui commence le jeudi soir pour se terminer le samedi soir. Ce sont des petites échoppes désuètes aux pieds de buildings ultra modernes.

C'est une prohibition de l'alcool. Des petits malins ont cependant trouvé une judicieuse parade. À quelques kilomètres du centre d'Abu Dhabi, un petit magasin se blottit sans enseigne et derrière des vitrines opaques, a l'ombre d'un centre commercial. De l'extérieur, rien ne transparaît : juste un parking et des clients portant des sacs foncés. Ce qui attire l'oeil est un étrange ballet de voitures de luxe aux vitres teintées. À leur volant, on devine des hommes dont l'oreille est vissée au portable. Après quelques instants, un employé du magasin sort avec un chariot rempli de marchandises, ouvre le coffre et y enfourne caisses et sacs. Une vitre s'entrouvre de quelques centimètres et des billets en sortent. Le deal est fait.

Comme quoi, même les plus fidèles serviteurs aiment la Bud! Abu Dhabi, et surtout Dubaï, nous ont donné l'impression de villes en perpétuelle construction : des chantiers pharaoniques au milieu du désert. Durant ce voyage unique aux dunes de sables, les Emirats ont été pour nous la découverte de villes où l'on sent la modernité pousser sur la tradition. Un grand merci à Thierry (papa!!!) pour ces quelques jours si doux et reposants.